Santé

Santé

Un mode de vie sain est la condition principale pour préserver le Maine Coon en bonne santé. Cela implique une bonne alimentation, un suivi médical et une réalisation correcte de ses soins d’hygiène. Sur ce fait, l’éducation à la propreté est
indispensable pour éviter la propagation des microbes. Un toilettage régulier et un soin antivermifuge renforcent également sa désinfection et sa protection contre les maladies. Malgré tout, il faut rester vigilant sur l’état de santé du Maine Coon car il présente des prédispositions à certaines maladies génétiques.

Santé du Maine Coon : les principales maladies qui l’affectent

La plupart des félins ont un système digestif très vulnérable aux maladies. De même pour leurs reins, leur foie et leur pancréas. Chez le Maine Coon en particulier, le rein et le cœur représentent les maillons faibles de leur organisme à cause de différents facteurs héréditaires. Ci-après les maladies génétiques qui peuvent toucher le Maine Coon.

La cardiomyopathie hypertrophique (HCM)

Caractérisé par un épaississement du cœur, la cardiomyopathie hypertrophique est une des maladies qui affectent la santé du
Maine Coon. Cet épaississement entraine la compression des cavités internes du cœur ce qui conduit à une insuffisance cardiaque. C’est le parent porteur sain qui transmet la maladie à ses descendants. Même si un chaton porte déjà la maladie à la naissance, les symptômes ne se développeront que vers l’âge de 2 ou 3 ans. Pour dépister la maladie, il faut effectuer une échocardiographie par le biais d’ultrasons. Chez les sujets adultes, une prise de sang permet d’écarter ou confirmer l’hypothèse d’une hypertrophie cardiaque.

La polykystose rénale ou PKD

Cette maladie rénale se manifeste par le développement de kystes remplis de liquide dans le tissu rénal. Elle se transmet par les gènes d’un parent porteur sain. Le temps de multiplication des kystes varie d’un chat à l’autre sachant que le rythme de croissance peut durer de 2 à 10 ans. Les sujets affectés présentent différents symptômes dont les plus évidents sont la perte
d’appétit, la léthargie, la perte de poids et la dépression.

L’Amyotrophie spinale SMA

Décrite scientifiquement comme une maladie monogénique autosomique récessive, le SMA peut affecter les neurones qui contrôlent les muscles du corps, en particulier les membres au niveau de l’arrière-train du Maine Coon. Les premiers signes se manifestent à partir de son troisième mois. Si votre Maine Coon présente déjà des faiblesses musculaires à cet âge et qu’il éprouve des difficultés à marcher, il ne faut pas tarder à le faire diagnostiquer. En effet, un test ADN permettra de connaitre si le chat est porteur de la maladie et s’il peut le transmettre à sa descendance. Cette maladie dégénérative représente un véritable handicap pour le Maine Coon car le chien affecté se déplace souvent en rampant. Vers l’âge de 9 ans, il peut perdre entièrement sa mobilité.

Comment prendre soin d’une Maine Coon malade ?

Les maladies héréditaires du Maine Coon peuvent évoluer rapidement et altérer ses conditions de vie. Dès que l’animal présente des signes anormaux, faites-le évaluer par le vétérinaire. Lorsque le chat est malade, il nécessitera plus que jamais de la présence et de l’affection de son maître. Le laisser seul durant son hospitalisation l’affaiblira, c’est pourquoi il faut le soutenir jusqu’au bout. L’alimentation de l’animal doit également être révisée selon les recommandations du médecin.