Variétés

Variétés

D’une taille extraordinaire et d’une douceur attachante, le Maine Coon mériterait qu’on le décrive dans toutes ses particularités, tant c’est une race de chat assez atypique. Si le commun de la race partage le grand gabarit qui la caractérise, il reste néanmoins des différences au niveau de la couleur de la robe. Faites connaissance des différentes variétés de Maine Coon pour mieux
connaitre l’espèce.

Les variétés de Maine Coon : quelles sont les robes acceptées ?

Les blondes, les brunes, les blanches et les métisses existent aussi chez les Maine Coon. En effet, ce chat peut vêtir différentes robes, mais seulement quelques variétés de Maine Coon sont acceptées par le LOOF. Ce sont en outre les espèces de robe unicolore, tortie, tabby, silver, smoke et particolores. Ci-après les détails.

La robe unicolore

Une robe uniforme dans une seule teinte caractérise un Maine Coon de couleur pure. Les chats vêtus de cette robe ont généralement des yeux bleus ou verts.

La fourrure noire
La fourrure noire est une couleur classique chez les Maine Coon. Jeune, son pelage noir est d’une très forte intensité mais lorsque le Maine Coon vieillit, il a tendance à roussir à force de s’exposer au soleil.

La fourrure bleue
Très recherchée, cette fourrure est d’un bleu pâle aux nuances grises. Cette pigmentation donne une fourrure gris bleu.

Le pelage roux
D’un ton roux ou red self, ce pelage est caractérisé par des poils rouge feu très lumineux au soleil. Le ventre, la collerette et les culottes présentent des teintes plus claires.

Le pelage crème
Très doux et d’une teinte crémeuse comme la laine, ce pelage qui se rapproche du blanc est très apprécié chez le Maine Coon.

La robe écaille ou tortie

Caractérisée par une mosaïque de couleurs, la robe écaille est fréquente chez les sujets femelles. S’il existe tout de même des cas de robe écaille chez les mâles, c’est souvent le signe qu’ils sont stériles.

Le black tortie
Dite aussi « écaille de tortue », ce pelage est composée de couleurs noir et rouge réparties de manière égale sur le pelage.

Le blue tortie
Chez le Maine Coon bluet ortie ou blue cream le pelage présente une double pigmentation, dont le bleu et le crème. Ces deux couleurs sont bien réparties en mosaïque sur toutes les parties du corps.

Les motifs tabby

Les Maine Coon aux motifs tabby sont les plus fardés de l’espèce, leurs yeux sont toujours soulignés de noir. Le « M » frontal se distingue du reste de son museau par sa couleur toujours bien distincte. Le Maine Coon peut présenter des motifs « tabby tiqueté », « mackerel tabby », « spotted tabby » et « tabby marbré. » Les tâches marbrées sont les plus distincts de ces motifs, elles se déploient souvent au niveau des flancs.

Le silver et le smoke

« Argenté » et « fumé », ce sont également des couleurs très appréciées chez le Maine Coon. Le teint argenté présentent quelques variantes de robe : silver tabby, silver tortie, shaded silver, shaded camé, chinchilla. En effet, le pelage principale de couleur argentée peut être associé à des motifs tabby, tortie et une couleur sombre « shaded » au niveau de la pointe des poils. La robe chinchilla est celle la plus pâle, encore plus fade que le blanc.

Les robes particolores

La robe associe en général deux couleurs : le blanc et le noir. Lorsque le blanc couvre à 90% le pelage du Maine Coon et que le noir est présent seulement sur sa queue et sa tête, on dit que sa fourrure est van. Contrairement à cela, le pelage arlequin présente des tâches noires sur le dos, les cuisses et les pattes du chat. Par ailleurs, lorsque le noir et le blanc sont bien répartis entre la partie postérieure et antérieure de son corps, il s’agit d’un pelage bicolore. Seule, la robe tricolore associe le noir et le blanc avec une autre couleur.